Actualités à Fayenbois

3. L’arbre de l’artisan

Suivez de nouveau le sentier «du pré fleuri », celui-ci finit par être ceinturé de maisons. Traversez la petite place et continuez sur le chemin des chardons puis ensuite, sur votre gauche, le « voisinage des Griottes ». La distance entre ces deux points n’est pas plus longue que la précédente.

Cet arbre se trouve dans le lotissement du « verger de Fayenbois », au bord d’une rue, dans un petit espace vert qui lui est dédié.

Ce châtaignier, très ancien, traverse les âges… bien que marqué par le temps, il offrira encore longtemps ses châtaignes aux badauds de passage. Le bois du châtaignier contient beaucoup de tanins, cette substance limite l’attaque d’insectes et de champignons, c’est une des raisons de sa longévité. L’homme a bien compris cette qualité du bois et utilise celle-ci dans la création de meubles de jardin qui sont soumis aux intempéries. Si le bois possède des qualités esthétiques et techniques utiles en menuiserie et en ébénisterie, il serait plus que dommage d’offrir une telle destinée à cet arbre-ci. Le meilleur artisan pouvant encore prétendre à travailler son bois est la nature elle-même ! Elle creuse, lisse et grisonne le bois du tronc ! Cette œuvre artistique est comme l’arbre « Agora », une création naturelle que seuls les grains du temps peuvent façonner.